Financement
Aides financières
- APA : (heures, matériel à usage unique, téléalarme)
> dépend des revenus et du niveau de perte d’autonomie de la personne demandant à bénéficier de la prestation.
Le GIR (groupe iso-ressources) est défini en fonction de la perte d’autonomie constatée par une équipe médico-sociale (EMS) du Conseil Départemental. Le GIR va du GIR6 au GIR1 et seules les personnes ayant leur GIR compris entre 1 et 4 peuvent disposer d’une aide du Département. Il permettra de déterminer le montant maximal de l’aide accordée.
Après le passage de l’EMS, celle-ci adresse une proposition de plan d’aide à la personne âgée. Suite à cela, et après avoir choisi l’organisme qui interviendra, la proposition devra être renvoyée pour que les interventions puissent démarrer en toute sérénité ou pour demander une modification de ce plan d’aide. Le délai est de 10 jours.
Pareillement, en ayant une aide accordée par le Conseil Départemental, le taux de participation dépendra des ressources de la personne demandant à bénéficier de l’Aide.
-
MDPH (PCH)
La prestation de compensation handicap (PCH) est une somme d’argent permettant de couvrir les besoins d’une personne ayant un handicap.
Il faut s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et leur retourner le dossier complété.
Celui-ci se compose d’un formulaire de demande (Cerfa n°15692*01), d’un certificat médical du médecin (Cerfa n°15695*01), de la photocopie de la carte d’identité ou de la carte de séjour du demandeur et un justificatif de domicile. L’individu demandant la prestation de compensation handicap doit résider en France. L’aide n’admet pas de condition de ressource.
L’attribution de la PCH ne se fait pas par rapport au taux d’invalidité de la personne, mais elle fait référence à une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne ou si la personne demandant cette aide est en difficulté grave pour la réalisation de deux activités, au moins.
Les professionnels de la MDPH, pour déterminer le niveau de difficulté se basent sur un référentiel des activités. Ainsi, ils comparent les difficultés de la personne demandant la PCH à une personne du même âge, mais n’ayant pas de problème de santé.
-
Mutuelles
-
Caisses de retraite
Si pas de financement possible par les divers prestataires mentionnés, le bénéficiaire pourra toujours disposer d’une aide par le biais, direct, de l’association. Cependant, les prestations se feront aux tarifs fixés par HLV (ceux-ci sont communiqués uniquement au bureau).
Avantages fiscaux
-
Crédits d’impôt
Chaque année, en avril, l’association envoie une attestation fiscale avec le nombre d’heures qui sont faites ainsi que les sommes engagées par la personne bénéficiaire.